25/11/2006

Parc Amazonia à la Une du journal

Actualités

Nature Deux représentantes du parc Amazonia sont parties pour quatre mois en Guyane. Leur but: prendre contact avec des associations de défense de l'environnement. Leur travail servira à créer une exposition pédagogique en 2007 sur l'Amazonie dans le parc animalier de Saint­ Clément-des-Baleines.

Découvrir l'Amazonie dans l’ile de Ré

Numériser0001

Alain Logiou, directeur du parc Amazonia, aux côtés d'Alix Buhrendt, partie en Guyane avec Justine Courant. Ils sont en compagnie de Nini, un singe-araignée d'Amazonie, pensionnaire du parc animalier de Saint-Clément-des-Baleines. PholoYW

1e parc Amazonia (Saint-Clément­-des-Baleines), anciennement l'Ar­che de Noé, se spécialise progressive­ment dans les animaux d'Amazonie. Alain Logiou, repreneur du parc en 2005 se passionne en effet pour la faune de cette région. Et souhaite que le parc ne soit pas qu'une collection d'animaux, mais qu'il serve à ·trans­mettre un message sur l'environne­ment aux visiteurs .. ' '

Afin de réaliser une exposition péda­gogique (pour la saison 2007) au sein du parc, deux représentantes d' Ama­zonia sont parties pour la Guyane mer­credi dernier. Elles resteront sur place durant quatre mois, et reviendront vers le 15 mars. L'entreprise a financé les billets d'avion vers ce territoire fran­çais méconnu.

Justine Courant, soigneuse âgée de 18 ans et Alix Buhrendt, 27 ans, ayant une formation en géographie, ont pour but de prendre des contacts en Guyane avec des associations de défense de l'environnement, des ONG. Elles doi­vent aussi rencontrer les responsables du futur parc national qui doit être créé dans ce département d'Outre-Mer. Ce parc inaccessible au public couvrira 30 % du territoire guyanais.

Une exposition consacrée à l'Amazonie en 2007

Durant leur séjour, Justine et Alix vont se former, s'informer, et ramener des éléments pour la future exposition consacrée à l'Amazonie. "Il s'agit de prendre conscience de la richesse de l'Amazonie, mais aussi de la défo­restation croissante" souligne Alix Buhrendt.

Pour Alain Logiou, ce voyage est important afin de développer la dimension pédagogique du parc. "Cela permettra aussi à Justine, qui est soi­gneuse. de comprendre l'animal dans son milieu naturel, poursuit-il. Ce sera bénéfique pour le bien-êlre des ani­maux qui sont en captivité chez nous."

Cette action pour faire découvrir l'Amazonie s'inscrit dans la durée et le parc proposera aux écoles de l'île de Ré des actions pédagogiques. À terme, en plus des perroquets et autres oiseaux, Alain Logiou souhaite innover en présentant, des insectes, mammifères, batraciens et reptiles d'Amazonie. _ Y.W.

Pour suivre le voyage de Justine et Alix sur Internet: 2fillesenamazonie.skynetblogs.be

"Blog" du parc Amazonia : amazonia.skynetblogs.be

Article de presse du Phare de Ré du 22 novembre 2006

11:49 Écrit par Alain dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Un bonjour en passant BonjourAlain,
Bon week-end

Pich

Écrit par : pich | 25/11/2006

C'est dimanche
Es-tu présent au parc aujourd'hui?
Si,oui, je viens te voit.

Pich

Écrit par : pich | 26/11/2006

Pourquoi ne pas prendre contact avec mon ami Antecum, qui est de loin un grand combattant pour la Guyanne Française, l'Amazonie , son environnement et ses habitants. Il y vit depuis des années et connait les problèmes que cause le modernisme à notre planète.

Écrit par : Heinrich Markwalder | 26/11/2006

Suite de la bannière Bonjour.
Je viens de reçevoir un mail pour une demande de bannière.
Voici le leu où il faut faire la demande http://merveilles-des-voyages.over-blog.com/article-3638565.html à plus tard.

Écrit par : crespo | 10/12/2006

BRAVO ALAIN POUR TOUT CE QUE TU FAIS Je suis chaque jour ton blog qui m'emerveille de jour en jour .
J'espère partir avec toi en Amazonie .
Bisous
sophie de Cannes

Écrit par : SOPHIE | 24/03/2009

Les commentaires sont fermés.