30/12/2006

Amazonie : une savane en 2100...

L'Amazonie pourrait devenir une savane d'ici 2100, selon des chercheurs brésiliens
_
Le réchauffement de la planète pourrait signifier la mort de la plus grande forêt tropicale du monde, transformant l'Amazonie en savane d'ici la fin du siècle, ont affirmé vendredi des chercheurs brésiliens.

Selon le météorologue Jose Antonio Marengo, le réchauffement climatique, s'il continuait de la même façon, réduira les pluies et augmentera les températures de manière substantielle dans la région.

"Nous travaillons sur deux scénarios", a-t-il expliqué à l'Associated Press. "Le pire scénario établit des hausses de températures de 5 à 8 degrés celsius d'ici 2100, et une baisse des précipitations de 15% à 20%. Cette situation transformera l'Amazonie en paysage ressemblant à une savane."

Ce scénario suppose qu'aucun pas important ne soit effectué pour endiguer le réchauffement de la planète, et que la déforestation se poursuive sur le même rythme qu'actuellement, a précisé le météorologue.

L'autre prévision, plus optimiste, se base sur des actions importantes pour contrer le réchauffement. Selon celle-ci, les températures augmenteraient en moyenne de 3 à 5 degrés celsius, et les pluies diminueraient de 5% à 15%.

Les conclusions de M. Marengo entrent dans le cadre d'une étude débutée il y a deux ans, et qui doit se poursuivre jusqu'en 2010. Financée par la Banque mondiale et le gouvernement britannique, cette étude a pour objectif d'anticiper les changements climatiques qui affecteront le Brésil dans les cent prochaines années.

D'une superficie de 4,1 millions de kilomètres carrés, l'Amazonie couvre près de 60% du sol brésilien. Largement inexplorée, cette forêt tropicale abrite 20% des ressources mondiales en eau et près de 30% des espèces animales et végétales

09:17 Écrit par Alain dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.