07/04/2009

OR vert contre OR Jaune

 

Orpaillage en Guyane : le sort de l'or vert se joue maintenant au Sénat

lundi 6 avril 2009, par jesusparis

 ALLIAGE%20JAUNE%201

Actuellement, le Sénat examine le projet de loi pour le développement économique de l'Outre-mer, intégrant le premier Schéma d'Orientation Minière pour la Guyane. Ce Schéma est primordial pour organiser l'exploitation minière dans le respect de l'environnement et des populations. FNE attend que le projet ne soit pas dénaturé et propose aujourd'hui, une série d'amendements afin d'améliorer sa portée.

Pour mémoire, le Schéma d'Orientation Minière permettra d'organiser et de maîtriser l'activité minière en identifiant les zones où elle serait possible. Le schéma devra garantir le respect de l'environnement comme celui des populations de la forêt.

Serge Urbano, vice-président de FNE, en charge de ce dossier, rappelle : "la première décision concrète du Président de la République au lendemain du Grenelle de l'environnement a été d'interdire un projet de mine d'or dans un paradis de la biodiversité. L'avenir de l'orpaillage et donc de l'environnement guyanais se joue désormais au Sénat. Nous sommes au rendez vous pour défendre l'or vert plutôt que l'or jaune. Nous sommes au rendez vous pour sauver aussi cet engagement du Grenelle ».

L'expertise « Or vert contre or jaune - Quel avenir pour la Guyane ? », réalisée par France Nature Environnement, Comité Français de l'UICN et le GEPOG, a mis en évidence des contradictions réglementaires fortes qu'il convient de corriger au plus vite.

France Nature Environnement est convaincue que la relance sera éco-responsable ou ne sera pas. La mise en place du Schéma minier constitue une formidable opportunité. Les réponses urgentes que l'État doit apporter à la crise économique ne doivent donc pas lui faire oublier son engagement en faveur d'un développement soutenable. En particulier, dans des régions abritant une formidable biodiversité comme en Guyane.

Sinon, l'or jaune fera disparaître l'or vert...

 

09:18 Écrit par Alain dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.